Bonjour !!!!

Au mois de février 2012, je cherche une idée de gateaux sympa pour l'anniversaire de mes garcons le 10 mars, ils auront 2 ans et pourront manger du "vrai" gateau et non nous regarder faire comme l'an passé !

Et là, je découvre ce panel de choix de blog, qui explique comment faire des bons mais aussi des beaux gateaux.

Mon idée première est de faire des "tortues",  idée trouvée sur les gateauxrigolos : http://gateauxrigolos.superforum.fr/t3-tortue

une grande moitié mousse chocolat noir et moitié chocolat blanc, et 2 petites (1 pour chacun) au chocolat au lait.

P1060695

 

les recettes:

génoise pour les roulés (la "carapace"), la meme que pour une buche:

170g de sucre

70g farine(2/3 de T55 et 1/3 maizena)

4 oeufs

1 pincée de sel

mettre le four à chauffer à 200° (Th 7)

séparer les blancs des jaunes d'oeufs, réserver les blancs.

mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse,

ajouter les farines

monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

incorporer les blancs en neige à la 1ère préparation à l'aide d'une maryse (grande spatule souple)

étaler de facon + ou - rectangle sur une feuille de papier sulfurisé, ou un silpat, sur une plaque du four froide

mettre la plaque au four et baisser le thermostat à 150°.

laisser cuire environ 12 minutes . A adapter : il faut que cela colore mais légèrement seulement et que cela ne devienne pas cassant.

démouler la génoise sur un linge humide (moi je le mouille et ensuite je l'essore bien) et rouler le biscuit avec le linge le temps qu'il refroidisse.

 

pendant ce temps faire la mousse au chocolat noir:

1 plaquette de chocolat (j'aime bien le Nestlé Dessert noir, c'est d'aillleur dessus que j'ai trouvé cette recette de mousse)

6oeufs

1pincée de sel

faire fondre le chocolat au bain marie: mettre une petite casserole contenant le chocolat cassé en morceaux dans une + grande casserole contenant un fond d'eau, le mieux étant que la casserole du dessus ne touche pas l'eau.

(on peut aussi faire fondre son chocolat au micro-onde mais attention à ne pas faire bruler le chocolat, sinon il y aura des morceaux/paillettes dans la mousse et c'est beaucoup moins bon...)

séparer les jaunes des blancs d'oeufs

monter les blancs en neige avec une pincée de sel

dans un autre récipient mettre les jaunes et ajouter le chocolat fondu, il faut mélanger vivement pour ne pas cuire les jaunes, cela peut-etre fatiguant pour le poignet : la pate devient dure !!!

incorporer à la maryse les blancs en neige : 1/3 de facon assez rapide, afin d'avoir ensuite une pate + souple, les 2/3 restant en 2 fois de facon + délicate pour ne pas "casser" les blancs.

dérouler la génoise et couvrir la surface "interne" de mousse au chocolat (environ 1/3 de la préparation) enrouler à nouveau la génoise en un joli roulé garni de mousse chocolat

le montage :

chemiser un saladier type pyrex (mais un bol inox va très bien aussi !) de film alimentaire sur toute la surface

couper des tranches de roulé d'environ 1cm d'épais et tapisser tout le saladier en commencant au fond et en remontant, les dernier seront un peu écraser pour suivre le bord du saladier.

remplir l'intérieur de la mousse au chocolat noir restante, cela ne va pas jusqu'en haut !

mettre au frigo au moins 1h

il est temps de réaliser une mousse au chocolat blanc (attention ce n'est PAS DU TOUT la meme chose que pour la mousse chocolat noir !)

1 plaquette de chocolat blanc ( la aussi j'utilise du Nestlé Dessert et là aussi j'ai pris leur recette)

150ml de crème fleurette ( la creme fleurette elle la + adaptée pour la chantilly, il faut une crème liquide, de + de 30% de matière grasse, sinon... ca monte pas !)

faire fondre le chocolat au bain marie, ne pas faire bouillir l'eau du dessous, il faut y aller "tranquillement",  le mieux est d'enlever la casserole contenant le chocolat une fois qu'il ne reste plus que quelques morceaux et de mélanger à la cuillère pour finir de fondre, évitant ainsi de bruler le chocolat.

monter la crème en chantilly (pour une réussite optimum : mettre le saladier et le fouet au frigo voir meme au congèl (si si !!) au moins 1/4 d'heure et ne sortir la crème fraiche qu'au moment de s'en servir), elle doit etre bien ferme.

incorporer en 3 fois la chantilly dans le chocolat blanc fondu mais pas chaud (attention !)

 

faire couler doucement cette mousse sur la mousse au chocolat noir, égaliser le dessus du saladier cela doit etre bien plat ce sera le dessous de la tortue.

 

P1060697

pour les "petites" tortue j'avais acheté des mini-roulés du commerce car il est + difficile d'en faire de si petits ! et j'ai utiliser les bols du petit dejeuner pour avoir des parts individuelles (enfin de grosses parts quand meme !!!!!!)

la mousse au chocolat au lait se fait comme celle au chocolat blanc, à la chantilly, avec les blancs d'oeufs ca ne prend pas et ce serait dommage de voir la tortue s'effondrer  ;-)

Présentation:

mettre le plat de service sur le saladier et retourner l'ensemble, enlever le saladier et "peler" le film l'effet est immédiat !

former la tete, les pattes et la queue avec de la pate d'amande ou comme moi de la pate à sucre (recette à venir !)

P1060696

désolée pour la mauvaise direction de la photo :-( je ne pensais pas à ce moment là mettre mes photos sur un blog !!