RE (bonjour !!)

dans le meme temps que mes tortues j'ai découvert via internet la PATE A SUCRE (pàs pour les intimes de cette sucrerie/technique !!)

il y a plusieures recettes qui "circulent" sur internet, pour avoir testé plusieurs mélanges, je vous donne "ma" recette :

j'achete toujours des chamallows de la marque Haribo, j'ai lu qu'il y avait + de gélatine que d'en d'autres marques mais j'avoue ne pas avoir testé les autres, l'inconvénients c'est qu'en dehors de l'été ou il y les méga paquet spécial barbecue tout blanc, le reste de l'année ils sont pour moitié rose pale donc pour avoir une pàs blanche ou autres couleur claires c'est pas rentable ! mais bon dans la famille on aime les chamallows donc on mange ceux qui reste !!

P1090436    P1090437

pour le sucre glace chez Inter y'a des boite de 1kg, c'est plus rentable et ca passe vite, enfin si on en fait autant que j'aime en faire, si c'est pour un seul gateau pas de soucis la boite marrante de 500gr  de daddy sera suffisante !

P1090441    P1090438

dans un premier temps il faut mettre les chamallows dans un saladier, j'en compte environ 15 pour couvrir un gateau "basique" de 26cm , le gateau au yaourt que nos enfants adorent, ajouter 1 "vraie"cuillère à soupe d'eau (mais pas + sinon la pàs serait friable, ni moins sinon y'aurai peu de pàs pour le nombre de chamallows)

mettre au micro-onde environ 30 secondes, ils vont gonfler et ne faire qu'une boule de colle (quand on a pas de micro-onde il y a aussi le bain marie !)

ensuite avec une spatule rigide on mélange. à ce moment là si on a des colorants en gel, on les ajoute jusqu'à avoir la teinte désirée, attention pour le rouge, le noir, le marron,... toutes ces teintes foncées demande BEAUCOUP de colorants et rendent la pate spongieuse, ca ne change rien au final mais ca laisse perplexe et c un peu plus long !

à partir de là on ajoute le sucre glace louche par louche, tant qu'on le peut on mélange à la spatule et dès que cela devient trop compliqué, on fait tomber la masse sur un tas de sucre glace et on continue de pétrir avec le plat de la main, on y va avec force ca donne une jolie boule !

y'en a t-il assez ? mon test : j'écrase à fond la boule dans ma main, si elle ne colle pas c bon sinon on continue !!!! là j'en suis souvent à 200-300gr de sucre glace mais ca varie tellement selon la quantité d'eau, le temps,... que ce n'est qu'approximatif...

pour étaler cette boule il faut fleurer le plan de travail de maizena, ca rend la pàs toute douce et toute lisse !

 

mon 1er gateau sans la maizena, étalée au sucre glace n'est pas très lisse

P1060694              

P1060679 en fait mon réel 1er essai est ce petit cochon réalisé sur un pain au lait (tout petit donc !!) voyez comme il est difficile au début de ne pas faire de plis !

en + je veux absolument faire ma pàs fine, donc d'autant + difficile à travailler, plutot que les 5mm préconisés car je trouve la pàs bonne mais écoeurante en quantité sur un gateau