750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la manie des gateaux
3 octobre 2013

mille-feuille et recette de la crème patissière

P1080209

pour la réalisation de ce mille feuille, je n'ai pas pris de risque j'ai commandé ma pâte feuilletée chez le pâtissier de mon village !

étant donné qu'il était pour 50 personnes j'avais un peu peur de la quantité à réaliser !

par contre j'ai réalisé la crème pâtissière:

recette familiale par excellence , elle est noté à la main sur une fiche de ma maman !

ingrédients:

1L de lait

3oeufs

200g de sucre

80g de maïzena (pas de farine ça change vraiment le goût et ça change aussi la couleur !) 

1paquet de sucre vanillé (ou mieux une gousse mais... c'est pas le même prix soyons réaliste !)

1pincée de sel (toujours !)

recette:

séparer les blancs des jaunes d'oeufs, réserver les blancs pour une future utilisation, par exemple des macarons !! on peut tout à fait les congeler dans un petit pot.

mettre le lait avec le sachet de sucre vanillé(ou la gousse de vanille) sur le feu jusqu'à l'ébulition retirer du feu. 

mélanger les jaunes d'oeufs au sucre, jusuqu'à ce que le sucre fonde, ajouter la maïzena, mélanger.

ajouter un peu de lait bouillant dans cette préparation , il faut bien homogénéiser, ajouter encore du lait, mélanger.

à la moitié, transvaser dans le lait restant dans la casserole, fouetter et remettre sur le feu moyen, juqu'à l'apparition des 1ers bouillons, la crème a épaissie.

la verser dans un bol et la filmer "au contact"(pour éviter la formation d'une peau pendant le refroidissement), mettre au frais. 

2013-09-29 09

pour le mille-feuille:

partager les 500g de pâte feuilletée en 3 parts

et étaler chaque part en grand rectangle (ici 25cm x 40cm) et saupoudrer de sucre semoule

piquer la pâte et la positionner entre 2 feuilles de papier sulfurisé et entre 2 plaques de four froides(pour éviter qu'elle ne gonfle en épaisseur)

dans un 1er temps on met dans un four à 200° puis on baisse à 180° et on surveille ! cela doit joliment dorer (pas brûler : lol !!)

en milieu de cuisson on enlève la plaque et le papier sulfurisé du haut pour faire caraméliser légèrement le sucre semoule qui est dessus.

une fois les 3 plaques cuites que l'on a laissé refroidir, on peut "monter" son mille-feuille :

une 1ere plaque de pâte feuilletée une couche de crème pâtissière que l'on étale à la spatule (ou avec une poche munie d'une douille!)

la 2è plaque, une autre couche de crème pâtissière (il en reste ? elle pourra vous servir pour garnir vos choux à la crème ! recette à venir !)

enfin la 3è plaque de pâte feuilletée (la + dorée et la + croustillante !) sur laquelle on va mettre le glaçage

 

le glaçage est fait de sucre glace dans lequel on ajoute des gouttes d'eau chaude (cela se fait aussi avec du citron mais cela donne beaucoup le goût du citron !). il n'y a pas de quantité, il faut ajouter k'eua jusqu'à avoir une pâte qui s'étale mais pas trop (pour rester sur le mille feuille et non s'en aller sur les bords !!)

dans un même temps on prépare un glaçage noir avec du colorant noir ou chocolat (on peut aussi utiliser du chocolat noir fondu au bain marie)

on étale le glaçage blanc sur toute la surface (ou en 2 fois comme moi si on en a pas fait assez la 1ère fois !)

ensuite on dessine des lignes parallèles avec le glaçage noir.

enfin on fait des traits avec un cure dent une fois de gauche à droite une fois de droite à gauche, afin de "tirer" les lignes de glacage noir et avoir ce bel aspect

vague

là j'ai aussi écrit le prénom de mon frère "Laurent" ainsi que son âge "30ans" avec du chocolat noir fondu mis dans un petit cône (morceau triangle de papier sulfurisé qui permet d'obtenir un petit cône pour écrire au chocolat)

w cone 

(cette image au dessus n'est pas de moi je l'ai trouvée ici :http://www.matvpratique.com/video/13893-comment-ecrire-avec-un-cornet-avec-arnaud-delmontel vous y trouverez une explication rapide pour écrire en chocolat !) P1080209

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité