750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la manie des gateaux
20 novembre 2013

des carrés de bonheur gustatif !

P1080901

les PETITS CARRES … cette recette on la trouve chez tout le monde.... mais chacun à sa sauce ! moi aussi j'ai adapté la recette à la mienne, en mélangeant ce que je trouvais bon chez les uns et bon chez les autres !

on le trouve aussi sous le nom de « sablé du millionnaire », il y a souvent un caramel fait à partir de lait concentré, je ne suis personnellement pas fan... faites des essais et choisissez ! moi j'ai fait ces mixes là :

P1080896

ingrédients:

1 moule/cercle carré ou rectangle d'environn 20aine de cm (mon plat fait 17x23cm)

du papier sulfurisé

pour le biscuit : 100gr de farine, 40gr sucre, 80gr beurre

pour le caramel beurre salé : 250gr sucre, 50ml eau, 100gr beurre salé, 200ml crème fraiche entière liquide

pour la couverture : 100gr chocolat au lait

P1080897

préparer le moule : mettre du papier sulfurisé sur le fond et les bords du plat. c'est à dire qu'en le mettant face à vous, on en met 1 morceau de gauche à droite, et on croise avec un autre de haut en bas en plaquant bien sur les bords et le fond et en faisant déborder largement.

biscuit : mixer ensemble farine, sucre et beurre très mou (lame d’un mixer, fouet d’un robot,…) étaler dans le fond du plat et aplatir avec les doigts.Cuire th 6 ou 180° pendant environ 20minutes ; il faut que ce soit légèrement coloré et ferme.

Laisser refroidir dans le moule.

Caramel : mettre le sucre et l’eau dans une casserole, feu fort, fondre le sucre. Ajouter alors le beurre, ca mousse rapidement, baisser le feu (moyen fort) et là mélanger jusqu’à coloration marron clair (l’odeur peut être désagréable… le beurre caille ???)

Une fois la coloration atteinte (5 minutes ?) ajouter hors du feu en petite quantité (attention aux éclaboussures) la crème.

Remettre feu moyen pendant  8’. Verser sur le biscuit, faire prendre à l’air libre puis au frais

Couverture : faire fondre le chocolat au bain marie et verser sur le caramel, taper le fond du moule sur le plan de travail (doucement !!) pour aplanir et remettre au frigo.

P1080900

Démouler une fois durcit et refroidit, couper avec une lame sans dent en petits carrés de bonheur !!!!

attention addictif !!!

 

et avec le café, thé, vous prennez quoi vous ??

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité