750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la manie des gateaux
14 janvier 2014

un stage avec DITA !

gateau Dita

dimanche dernier, le 12 janvier 2014, j'ai eu la chance d'aller à un cours de DITA !

Dita, c'est "DOLCE DITA" ou Dita Bensoussan de son vrai nom, une cake-designeuse française qui fait de véritable chef d'oeuvre. Elle vend ses oeuvres(... ses gâteaux quoi ! ) sur Marseille et ce week-end elle est montée dans mon coin je n'ai donc pas résisté à aller la voir !

en fait il n'y avait pas un cours mais 2 cours :

le 1er était sur la découverte de la pâte à sucre... ok je connais la pâte à sucre, mais j'ai appris seule dans ma cuisine avec mon ordi et internet alors je me suis dis qu'une petite remise à niveau ne me ferai pas de mal ! et en effet j'ai appris quelques trucs... et surtout j'ai utilisée de la pâte à sucre industrielle, ce qui m'a bien changé de ma pàs faite-maison... c tellement + facile que ... je me demande si je ne vais pas m'y mettre aussi !

IMG_5916

on est toutes arrivées avec notre gâteau fait maison, avec la recette donnée par Dita pour une taille de petit moule  (15cm mais 10parts quand meme :si si !!!)

IMG_5914

Dita nous a expliqué un tas de choses : quel gâteau, quelle fourrage mettre sous la pàs, comment présenter nos gâteaux, puis la partie exercice a commencée: pour un petit gâteau comme ça il faut quand même partir sur 750g de pàs ( !!! o_0 j'en suis toujours pas revenue !), malaxer la pàs industrielle pour la ramollir, enfin l'étaler sur 4mm, il faut un coup de main et  j'ai eu du mal à étaler rond !!! enfin j'ai quand même recouvert mon gâteau sous l'oeil attentif de notre prof' !

IMG_5917

une fois recouvert, Dita nous a montré tous ses "joujous" qui, il faut bien l'avouer, font rever quand on est passionnée ! bon ok j'ai maintenant une sacrée panoplie mais là j'ai encore essayé 2-3 ustensiles qui maintenant me donnent beaucoup envie !!

IMG_5920

chacune de nous a choisie ce qu'elles voulaient essayer et la décoration à commencé. Dita est passée vers chacune de nous pour des conseils, de l'aide, des compliments...

IMG_5931

j'ai choisit de tester l'embauchoir à effet matellassé, aidé de la roulette effet couture, de la pince à gauffrer pour le volant du haut, d'une réglette à frise pour le bas su gateau et l'effet napperon,

sur l'idée de Dita,  j'ai réalisé à la base de mon gateau un petit effet napperon pour que mon gateau avec une base noire ressorte sur la plaque de présentation noire: sympa non ?

IMG_5932

le 2è cours, l'après midi était pour l'approfondissement, les infos nécessaires à la réalisation d'un wedding cake, et les techniques pour fabriquer des fleurs + soffistiquée.

IMG_5922

et voilà de belles anémones et des oeillets de toutes les couleurs !

IMG_5921

il en faut des outils pour travailler la pate à sucre !!

IMG_5923

celles de Dita

IMG_5933

les miennes :-)))

IMG_5924

une photo souvenir... floue ! dommage ! mais je me rappelle de tout nettement !!!

IMG_5940

 

devinez ce que l'on mange pour le dessert et le gouter depuis ?? !!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonsoir,<br /> <br /> Merci pour votre réponse. Je comprends tout à fait, j'y pensais justement...<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Nora
N
Merci encore...
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'elle chance ce stage avec Dita !! Pourions nous profiter de la fameuse recette du gâteau de Dita ?<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Nora
Publicité