P1090358

avec des copains, on se fait crée une cagnotteautour de petits repas sympa, et lors de l'un d'eux qui se faisait à la maison, j'ai réalisé ce gateau coffre fort en rapport avec notre 'tite cagnotte: il a fait fureur !

P1090359

niveau gout, il s'agissait d'un gateau vanillé avec une ganache (assez liquide !! ) au caramel beurre salé,

réalisé dans un moule rectangle recoupé en 3 morceaux que j'ai superposé pour faire avec les 2 du dessous la "caisse" et avec le 3è au dessus le "couvercle" du coffre fort.

P1090360

j'ai ensuite coloré ma pate à sucre (pàs) marron clair, que j'ai veiné comme du bois : j'ai étalé ma pas, avec un batonnet j'ai strié de facon irrégulière mais toujours dans la meme direction , puis j'ai posé dessus des petites boules qui feront les "noeuds du bois" que j'ai ensuite re-étalé afin de les inclure dans ma pàs (pas trop fort pour ne pas effacer les stries)

P1090361

puis j'ai découpé des bandes, comme des lattes de bois, et j'ai recouvert mon gateau....

on voit la ganache trop liquide sortire entre les lattes et surtout, faire glisser les bandes de pàs ! il aurait fallu que je recouvre une 1ere fois mon gateau avant de poser mes "lattes" !!!

P1090362

puis j'ai découpé des bandes de pàs jaune sur lesquelles j'ai posé des petits rond de pàs noire (découpé à l'aide de la douille spéciale macaron !) pour créer les ferrures dorées et cloutées de mon coffre. un petit modelage de cadenas est collé sur une face.

P1090363

entre le petit gateau du dessus et le gros du dessous j'ai glissé des "pieces d'or" mais cela se voit à peine car je n'ai pas réussi à garder le "couvercle" ouvert.

P1090364

et miammm !

P1090358

à nous les sousous !!

 

c'est une idée de gateau que je retiendrai si j'ai un gateau type "pirate" à faire !