750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la manie des gateaux
1 septembre 2014

un gateau pyramide pour les conscrits de 10ans ! tutoriel pour réaliser une pyramide !

IMG_6698

le thème de conscrits des petits 10ans de mon village cette année était l'egypte, les enfants étaient déguisés dans ce thème et avaient fabriqué une superbe pyramide pour leur char, donc pour le repas champêtre organisé le jour du démontage du char, j'ai évidement fait un gâteau en rapport !!!

IMG_6419 2014_04_27_conscrits_Francheleins%20(4) IMG_6500

voilà un petit aperçu de la fête !

IMG_6686

pour le gâteau... !!!!  j'ai cuit 2 gâteaux carrés de 20cm de coté, dans un cadre réglable.

IMG_6687

je les ai collé ensemble avec de la ganache chocolat caramel, la préférée de ma fille !

ensuite j'ai mesuré à 5cm du bords sur chaques cotés et j'ai mis des cures dent  pour le repère

IMG_6688

 j'ai coupé en biais avec un grand couteau à painle long de cette ligne de repère

IMG_6689

de biais du trait marqué à 5cm jusqu'au bord en bas

IMG_6690

une fois les 2 cotés coupés on les garde pour... gouter le gateau !!! ou faire une autre petite pyramide ?

oui c le hic de la découpe en pyramide, il y a une grosse perte de matière, mais nos enfants ont aimés en reprendre en rentrant !!!

IMG_6692

de meme on découpe sur les 2 autres cotés, les morceaux sont + petits, on s'en resserre de suite:

IMG_6693

on pose les morceaux à l'envers: le coté qui était en haut est ensuite en dessous, ne pas oublier de coller avec de la ganache !

IMG_6694

puis on recoupe en suivant la pente du bas: là c'est réalisé à gauche, à faire à droite.

IMG_6695

on enduit l'extérieur de ganache (il fait chaud ma ganache est trop liquide....)

IMG_6696

ca va mieux après une heure au frigo !

IMG_6697

j'ai ensuite recouvert chaque face d'un triangle de pàs jaune, je savais que le haut n'avait pas besoin d'etre net car je pensais mettre un chapeau"gibus de conscrits" sur la pointe

IMG_6700

chaque coté a été ensuite marqué avec une plaque spéciale pour faire apparaitre les briques de construction, mais j'aurai dû le faire avant de la poser car là, impossible de la marquer completement...

IMG_6699

là on voit en bas mais pas du tout en haut :-/

IMG_6713

là, on le voit un peu +... mais on voit aussi les liens entre les morceaux de pàs... je réfléchi de + en + à utiliser de la pàs industrielle... mais la mienne est tellement + bonne au goût !!!

IMG_6704

un petit chapeau , haut de forme avec son ruban blanc (signe des 10 ans)

IMG_6698

et bien sur le "texte" des conscrits : VIVE LES 10ANS, VIVE LA 4

IMG_6709

pour une fois j'ai "signé" mon gateau !!!!!

IMG_6712

la pyramide de dos, on en se pose pas de question sur ce que c'est, pratique cette forme  !

IMG_6710 

alors VIVE LES CONSCRITS !

 

Ce tutoriel est compréhensible ? si un jour vous vous en servez, n'hesitez pas à me montrer votre oeuvre, et si vous lisez ce message... postez un 'ti commentaire ... là juste en dessous !!!! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité