750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la manie des gateaux
8 février 2014

gibus de conscrit, pour demoiselle de 30ans :vive la 4 !!!

IMG_5969

un gateau pour 40-50 personnes ca donne un énorme chapeau !! en effet il fait presque 20cm de haut pour un peu + de 24cm de large !

je vous avais deja parlé de la fete des conscrits ici : http://maniedesgateaux.canalblog.com/archives/2014/01/22/29008288.html 

lors de la réalisation de ce chapeau-gateau l'an dernier. il était noir car c'était pour des hommes alors que cette année il est blanc pour une jeune femme : Olivia, le ruban est jaune car elle aura 30ans cette année : elle est "de la 4" !

 

chapeau conscrit

sur paint j'ai dessiné cet oval de la taille souhaitée,  qui représente la base du gateau et je l'ai imprimé afin d'avoir un gabarit.

IMG_5949

j'ai fait cuire 4 gateaux ronds de 10-12 personnes au chocolat puis une fois refroidis je les ai empilés et découpés selon mon gabarit.

IMG_5950

puis une fois démonté, j'ai découpé chaque gateau que j'ai garnit et recouvert de ganache chocolat réalisée la veille.

IMG_5951

puis j'ai tout remonté !

IMG_5953

arrivé là... je n'avais plu de ganache ! le stress ! j'en ai refait mais normalement il faut minimum 2h au frais et ...il était 10h le gateau était pour midi :-(

IMG_5955

la base du chapeau, le rebord, c'est un morceau de pate à sucre que j'ai découpé de 5cm + large que mon gabarit et que j'ai laissé secher 3jours à l'envers pour que les rebords tombent... enfin pour qu'ils remontent une fois dans le bon sens !!!

IMG_5957

apres 1/2h de stress, de la ganache mise au congèl et passée au fouet (grosse erreur : elle a durcit 10 fois trop !!!), le gateau était enfin completement recouvert, prêt pour la décoration !

IMG_5958

il aura fallu humecter un peu la ganache qui avait vraiment beaucoup durcie pour faire tenir ce grand rectangle de pàs blanche autour.

IMG_5959

avec un outil plat j'ai lissé les 2 bords afin de que l'on voit le moins possible le joint.

IMG_5960

avec un couteau plat j'ai égalisé la pàs sur le haut du chapeau.

IMG_5962

enfin j'ai découpé, toujours grace à mon gabarit, un oval de pàs blanche que j'ai posé sur le dessus et lissé grace à mon outil plat.

IMG_5967

un long ruban de pàs jaune posé de facon nette sur le chapeau et aléatoire derrière pour vraiment donner cet aspect tissus (j'adooore l'effet rendu !!!!)

IMG_5968

posé sur le plateau ton sur ton on voit la face nette,

IMG_5966

l'arrière, 

IMG_5964

et enfin la face principale avec le "fameux" 4 de l'année 201

VIVE LES CONSCRITS !!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité