750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la manie des gateaux
22 janvier 2014

gibus/chapeau de conscrits

P1090096

Dans ma région, il y a une fête qui est basé sur un acte historique : les conscrits.

Beaucoup moins gai qu'un gateau, les conscrits c'étaient les jeunes gens qui pour l'année de leur 20 ans partaient à l'armée. Les conscrits de l'année étaient appelés par le dernier chiffre de leur année de naissance (ex : né en 1921 mais aussi en 1981, on est de la classe en 1)

P1090094

La fête actuelle se caractérise par un défilé, nommé La Vague, et le port du Gibus, un haut de forme noir avec un ruban de couleur différente selon l'age.

images

Sans plus autre lien avec l'histoire que la classe à laquelle on appartient, les conscrits se fêtent tous les 10ans, dès 10ans, hommes et femmes et... pesronne ne part en guerre !

P1090093

j'ai donc réalisé un gateau avec plusieurs épaisseurs de gateaux de forme ovale(découpé dans un gateau rond !!) que j'ai garnit et recouverte de Nutella à la demande du jeune Dylan 10ans (ruban Blanc) et de son grand père 50ans (ruban rouge)

 

P1090099

puis j'ai découpé un morceau de pàs noire pour faire la base du gibus que j'ai fait remonter de chaque coté en la faisant sécher à l'avance avec du papier film roulé et coincé dessous, on le voit briller sur la photo !

 

P1090097

puis le jour J je l'ai recouvert d'un grand rond noir de pàs (mauvaise technique j'ai eu beaucoup de plis difficile à éliminer totalement ...), j'ai ensuite collé un grand 3 (c'était l'an dernier on était en 2013, on fêtait la classe en 3 !) ajouter la phrase usuelle :"vive les conscrits" et enfin les fameux rubans que chaque conscrits arborent avec fierté !

 

Cette année on fete la classe en 4 vous l'aurez compris... (moi je suis de la classe en 6 et vous ?? )

la semaine prochaine je fais un gateau-gibus pour Olivia, comme c'est une femme il sera blanc et comme ce sont "ses 30ans" le ruban sera jaune.

Vous avez une fete telle que celle là vous ??

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Génial cette idée , conscrits 2015, 2016.... A moi, hihihi
Publicité