750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la manie des gateaux
3 octobre 2013

des petits choux à la crème :-)

P1080322

 

j'apprends habituellement seule, avec mes fiches que ma maman m'avait acheté quand j'étais jeune, des bouquins que j'achète (très souvent, trop au gout de mon mari !), et bien sur avec internet,...mais un jour mon grand père est venu à la maison me montrer et m'aider pour mes 1ers choux !

bon aller ! je vous avoue : mon grand père était boulanger-pâtissier ! mais ça c'était avant, maintenant c'est notre "Grand Papi-Louis".

la recette était simple : de l'eau, du beurre, de la farine et des oeufs... oui mais il faut aussi avoir une sacrée poigne !

ingrédients:

125g d'eau (je pèse dans ma casserole)

55gr de beurre

sel

75g de farine

2ou 3 oeufs

 

recette:

mettre le beurre dans l'eau avec la pincée de sel et porter à ébullition doucement, le beurre doit fondre intégralement.

enlever du feu et ajouter en 1 fois la farine, mélanger à la spatule.

remettre sur le feu et dessécher pendant 2-3 minutes (on voit une pellicule apparaître au fond de la casserole)

là je diffère de mon grand père qui avait mis sa poigne à l'oeuvre:

mettre dans le robot avec le fouet plat (la "feuille") et faire tourner un moment pour refroidir

ajouter les oeufs 1à1 en les incorporant complètement : la pâte se délite en plein de petits morceaux puis se lie à nouveau

après le 2è mon grand père me dit "là il en faut 1/2..." et moi de dire :"un 1/2.... oeuf???" 

en effet selon son oeil avertit 1/2 oeuf a suffit

moi je fais au pif et... ca marche ! en fait je prend des oeufs petits-moyens et 3 oeufs font une belle pâte !!

 

ensuite avec une poche et une douille à embout rond on fait des petits tas de pâte,

que l'on écrase à l'aide d'une fourchette mouillée d'eau ou mieux de jaune d'oeuf pour que les choux soit dorés !

après 30-35 minutes à 180° de beaux choux !

P1080320

tous rond tous brillant ! yes !

choux

vient le moment de les fourrer, pour moi à la crème pâtissière dont vous trouverez ma recette "familiale" ici:

http://maniedesgateaux.canalblog.com/archives/2013/10/03/28057888.html

choux 2

on voit bien le petit trou fait par la douille ! et on sent dans la main, quand on le garnit, le petit choux qui gonfle !

reste la mise en forme de la "pièce montée" avec du caramel :

120g de sucre avec 3 càs d'eau à feu moyen, qu'on arrête dès la coloration ce qui permet de caraméliser chaque choux le temps que le caramel continue sa cuisson, les 1ers ne sont pas très colorés, les suivant.... hummm ! et des petits fils de caramels pour le style !

P1080321

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité